« Réinventer le tissu pavillonnaire à Saint Martin-de-Crau »
« Réinventer le tissu pavillonnaire à Saint Martin-de-Crau » est un pari sur la mise en place d'une démarche de rénovation / transition collec- tive d'un ou plusieurs quartiers pavillonnaires et de leurs transformations en projet de paysage et quartier de transition écologique. Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays d'Arles et « La Fabrique Terrestre » ont eu l'occasion d'échanger sur l'intérêt de mieux prendre en compte les problématiques d'intégration paysagère des nouveaux sites de production des énergies renouvelables et de récupération. En conséquence, nous avons formalisé une proposition avec comme por- teur de projet possible, la Commune de Saint Martin-de-Crau.
Notre équipe propose d'inviter les habitants de Saint Martin-de-Crau à la création de deux « espaces verts emblématiques », autour d'une construction collective et d'une intervention graphique. La première invitation à l'œuvre est la création d'un « espace vert emblématique » qui s'articule autour de la valorisation des déchets professionnels en milieu rural depuis les zones d'activités économiques et les pôles logistiques et se situe tout près de l'Ecopôle du Mas de Laurent. La deuxième invitation à l'œuvre est la création d'un « espace vert emblématique » qui s'articule autour de la valorisation énergétique de la ressource géothermique basse température afin de chauffer la Piscine Saint-Martin-de-Crau et se situe tout près de la Roubine de la Chapelette et la piscine de Saint Martin-de-Crau.
Notre équipe propose de mener en parallèle, une réflexion sur l'évolution des maisons pavillonnaires qui semblent peu adaptées aux aspirations actuelles des populations. Les enjeux résident dans l'accueil de nouvelles typologies des ménages dans les quartiers de Saint Martin. Pour bénéficier des avantages de la rénovation énergétique à l'échelle de l'îlot, il faut envisager un investissement de temps dans l'accompagnement. Il vise à accompagner spécifiquement les démarches de mutualisation, de promouvoir ce mode opératoire de rénovation, et d'accompagner les initiateurs dans la définition du périmètre du projet. La mutualisation de travaux est réalisable à l'échelle d'un ensemble de propriétaires désireux d'améliorer la performance énergétique de leurs biens. La mutualisation n'influe pas sur l'organisation de la propriété et n'impose aucune contrainte sur la gestion future des biens rénovés. Elle donne l'occasion de définir les périmètres d'actions et d'affirmer un dynamisme technique et financier dans les situations complexes. La démarche poursuivie cherchera à anticiper les problématiques posées par chaque phase du projet LEADER à l'échelle du territoire, mais aussi à l'échelle locale. Pour le projet, une équipe de quatre compétences est réunie : un ingénieur Génie Energétique et Environnement, un architecte chercheur enseignant, spécialiste des thématiques énergétiques et environne- mentales et de leur modélisation, un expert en stratégie du design et consultant auprès des dirigeants d'entreprises, un paysagiste et spécialiste dans la transition énergétique des territoires à travers l'intégration paysagère.