« Des enclos pour guérir » une acupuncture urbaine à Seoul


Acupuncture urbaine ; l’introduction d’enclos pour des expériences sensorielles dans la ville


L’acupuncture soulage le stress du corps. L’acupuncture urbaine soulage le stress dans l’environnement. En juxtaposant la théorie du design environnementaliste urbain à la théorie traditionnelle (coréenne) de l’acupuncture médicale, les villes sont considérées comme vivantes, des organismes qui respirent avec des zones spécifiques en besoin de réparation.

Des projets durables, tournés autour de la communauté servent d’aiguilles qui revitalisent la ville dans son ensemble par la guérison des parties spécifiques, semblables à des méridiens du corps humain.

Des enclos pour la guérison ; créer des souvenirs à partir d’équilibres et d’expériences


Un élément de base a été proposé - un espace de 5 m par 5 m appelé « enclos ». Dans cet espace, deux blocs rocheux (environ 1,5 à 2 mètres de long) et 2 plus petits (environ 0,7 mètres de long) seront installés.

Toutes les pierres seront fabriquées à partir de pierres naturelles avec des formes extraordinaires qui rappelleront celles des milieux naturels. Les blocs rocheux les plus grands seront accessibles via les petites pierres. Les pierres auront des formes s’appuyant sur l’art Suseok qui se base sur des pierres de différentes échelles selon des valeurs traditionnelles.

Tant les bloc rocheux que les pierres auront deux niveaux de structures de bosses sur leurs surfaces supérieures, formant une grille matricielle. Un de ces niveaux sera structuré avec des bosses qui suivent le « schéma de points méridiens » et les douze méridiens attachés à huit vaisseaux supplémentaires « selon la médecine traditionnelle coréenne.

L’enceinte aura une composante végétale composée d’espèces médicinales et plantes à fleurs qui se déplaceront à l’intérieur et autour des pierres.

Matériaux ; induisant l’harmonie entre le végétal, le corps et le minéral Les blocs rocheux et les pierres seront composés de pierre naturelle, soit un granit à grain fin ou de la pierre de sable. Les structures de bosse stimuleront à la fois le corps et les pieds puis cibleront les organes et les muscles où la fatigue s’accumule.

Créer des souvenirs à partir d’équilibres et d’expériences


L’enclos permettra ainsi la détente à travers le contact entre les pierres et la chair nue, stimulera la circulation sanguine, restaurera la fonction immunitaire et améliorera la guérison naturelle par l’intérieur. Cette expérience sera renforcée par les parfums, les saveurs, les textures et les arômes avec des sensations naturelles de bruissement des feuilles, le vent, la lumière et l’air, tissant un réseau de sensations.

La Fabrique terrestre, aquatique et aérienne : L’équipe du projet : Christina Ottaviano, Kyoung Seok Park.

Crédits iconographiques : DR, Droit Réservé, Christina Ottaviano ;

http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CLT/images/CNN_Seoul_Application_en.pdf