« Conception, réalisation et mise en place du mobilier » des Jardins du Musée International de la Parfumerie, Grasse
A la demande de la responsable scientifique du Musée International de la Parfumerie à Grasse, notre équipe de paysagistes, architectes, designers ont été consulté pour la conception, réalisation et mise en place du mobilier des Jardins du musée (JMIP) situé à Mouans Sartoux.
Un jardin d’essences, un jardin de sens
Le jardin s’articulera autour d’une série d’expériences sensorielles. Le vent, qui passe à travers les branches et les feuilles, apportera la fraicheur ; le bruit du vent à travers les éléments de verre sous l’une des pergolas donnera lieu à une expérience poétique. L’eau qui coule et ruisselle, nourrira la terre. Elle sera canalisée afin d’offrir une colonne vertébrale au jardin ; le long du canal seront placés une série de jeux d’eau, accompagnement sonore du visiteur, lui procurant un sentiment de fraîcheur.
Les pergolas et les gloriettes seront dédiées à l’expérimentation sensorielle : comme l’eau au bord du canal ou le vent avec les pièces de verre. L’ensemble de ces bruits légers et presque imperceptibles dans la vie quotidienne : le vent, l’eau, le bruit des insectes ou des oiseaux ou encore les installations stimuleront notre sens auditif. Tandis que les senteurs, parfums des fleurs et autres essences, qui constituent le cœur même de ce jardin, solliciteront notre odorat à chaque pas, et au détour de chaque nouvelle entité paysagère.
Vent, eau, lumière, senteurs, bruits
Une attention particulière sera accordée aux personnes à mobilité réduite, à l'acuité visuelle très diminuée, ou surdité, afin de permettre à tous, grands et petits, personnes âgées, spécialistes et grand public, d’expérimenter et de profiter du jardin dans toute sa palette de dimensions sensorielles à explorer : olfactives, visuelles, auditives et tactiles.
Au-delà de l’expérience scientifique, la collection permettra de reconnaître le nom des plantes et de leurs usages dans la parfumerie ou la pharmacopée (ethno-botanique) — le jardin sera pensée comme une vaste expérience sensorielle. Ainsi, c’est toute la gamme de notre perception qui demande à être réinterprétée : sentir, voir, toucher ou entendre seront sollicité tout au long du parcours séquentiel.
Cadrage de paysage, nuages, formes progressives
Laisser parler le site, marcher, déambuler.... Percevoir par la marche nous apportera une expérience et une fine connaissance du terrain. Aussi accorderons nous une importance particulière au traitement des sols (promenade, chemin, accès, espaces surélevés). Le parcours du visiteur donnera lieu à une série de cadrages sur le paysage : points de vue pensés à partir de la position du spectateur en mouvement.
En créant une progressivité du regard depuis l’espace ouvert des pleins champs de cultures odorantes, vers l’espace plus intime sous les « nuages » des portiques en bois, les pergolas et gloriettes conduiront et accompagneront le cheminement des visiteurs.
Les pergolas, pouvant accueillir 30-40 personnes, seront aménagées sur les cheminements principaux et dédiées à la perception sensorielle. Les gloriettes qui véhiculeront plus un sens d’intimité (5-6 personnes) seront situées hors du chemin de la visite – et dans les champs eux-mêmes – comme une diversion accessible uniquement par un chemin en bois surélevé.
Les pergolas avec leur structure en miroir seront situées en plein champs : la structure sera à la fois super construite et déconstruite, avec tout un système d’emboîtement des éléments de bois, de jeux de niveaux et une progression dans la taille des pièces.
Les éléments de bois en toiture s’apparenteront à la structure des nuages : des formes chaotiques, structurées et complexes qui stimulent l’imagination. Ces « nuages de bois » protègent par leurs ombres projetées des zones d’ombre pour éclipser la lumière.
Les portiques de bois formeront une protection partielle tout en restant une membrane perméable. Par endroit, cette membrane deviendra une protection plus fermée afin de protéger les visiteurs contre les intempéries : de grandes « feuilles » en branches tissées avec du papier ciré ou imbibé de résine naturelle.
À d’autres endroits le sol sera surélevé, afin de créer des recoins et de déconstruire notre rapport au sol. Les tables et les bancs seront intégrés dans la structure du dispositif des portiques de bois, aussi bien pour les pergolas que pour les gloriettes, créant ainsi une interpénétration visuelle entre le sol, le mobilier souple, et les montants de bois qui rythment le paysage.
5 Familles de structures proposées
6 PERGOLAS & 3 GLORIETTES
(structure bois / robinier ou bois rétifié)
- 3 pergolas de plein champ (30-40 personnes) sur le chemin de la visite
- 3 pergolas reliées au canal (30-40 personnes) sur le chemin de la visite
- 3 gloriettes (5-6 personnes) hors le chemin de la visite
- Voie en bois surélevé (accès gloriette)
- Système constructif simple avec encastrement des éléments de bois
- Sol avec dénivelé de niveaux (traitement de surface, bois)
- Membrane protectrice (matériaux éco-conçus papier ciré ou imbibé de résine naturelle/durabilité dans le temps)
- Bancs et tables (mobilier eco-conception intégré dans la structure des portiques)
- Etude plantes grimpantes et odorantes qui recouvrent progressivement les portiques
PARASOLS & OMBRELLES
(tissu naturel de type lin / option : parasol en écorce)
- Aménagement sous les tilleuls / abriter 30 à 40 enfants
- Parasols suspendus entre les arbres
- Ombrelles distribuées aux visiteurs avec impression /découpage de « motif végétal » afin de souligner l’identité visuelle du jardin
FONTAINES & ADAPTATIONS DES POINTS D’EAU
- Adaptation des points d’eau sur le canal (axe central)
- Petite source d’eau/ fontaine à l’intérieur de l’une des 3 pergolas reliées au canal
- Brumisateur / rideau de pluie / goutte à goutte (bruit de l’eau)
- Traitement des points d’eau existants (par recouvrement progressif de mousses et paroi végétale verticale)
CADRAGE DE PAYSAGE, CHEMINEMENT
(traitement de la surface en option : pavage céramique ou bois) conduisant aux gloriettes
CAFÉTÉRIA, ACCUEIL, BOUTIQUE
(mobiliers éco-conçus, éléments modulaires, tréteaux & pierre de lave émaillée)
- Signalétique (chronologie, différence de couleur & code graphique)
- Étude de faisabilité rétablissement climat thermique
La Fabrique terrestre, aquatique et aérienne : L’équipe du projet : Christina Ottaviano, Yeaka Koggi, Murielle Hladik, Mariana Mascolo, Eric van Helmond, Miriam Campolongo.
Crédits iconographiques : DR, Droit Réservé, Christina Ottaviano, Mariana Mascolo, Eric van Helmond ;