Projet d’une pépinière pédagogique de semis d’arbres et arbustes indigènes à l’école Makoré et Etimoé, Abidjan, Cote d’Ivoire
Avec la chercheuse et botaniste française Annette Hladik, nous proposons un projet éducatif qui impliquerait les élèves, leurs parents et le personnel pour construire une petite pépinière sur leur terrain afin de faire pousser des arbres à usages multiples en lien avec la reforestation en Côte d’Ivoire et notamment celui du parc national de Taï près de San Pedro.
« La Côte d’Ivoire a beaucoup misé sur les cultures de rente comme le cacao et le café. Dans les caféières et les cacaoyères, des arbres utiles disparaissent alors qu’ils fournissent des produits alimentaires et/ou des compléments de revenus non négligeables. Un exemple réside dans la domestication du Makoré (Tieghemella heckelii, sapotacée), un arbre fruitier sauvage d’une grande importance à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. »
Les plants et boutures seraient alors utilisés pour la plantation progressive du site de l’école, dans un but pédagogique sur la biodiversité et les savoirs traditionnels, en protégeant les élèves du soleil pendant les pauses déjeuner et les périodes de récréation sur le site.
La Fabrique terrestre, aquatique et aérienne : L’équipe du projet : Christina Ottaviano, Annette Hladik, Murielle Hladik, Frédéric Boury.
Crédits iconographiques : DR, Droit Réservé, Christina Ottaviano, Annette Hladik, Chloe Raulet, Guillermo Maluenda, Fabio Bagnara ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Ta%C3%AF
https://fr.unesco.org/news/pays-africains-renforcent-leur-reseau-reserves-biosphere-lors-dun-sommet-regional
https://www.geo.fr/environnement/cote-divoire-un-inventaire-des-forets-pour-un-plan-de-reboisement-198408