« Pré-diagnostic paysager » d'un projet de parc photovoltaïque flottant, Lac de Mondely, Ariège


Missionnés par l’ATESyn (Plateforme d’ingénierie environnementale) basée en Ariège, nos paysagistes ont conduit en juillet 2020 un pré-diagnostic paysager, dans le cadre d’une collecte de données et d’une campagne de terrain. Il s’agissait alors de mener une analyse et de décrire l’organisation des paysages afin d’identifier, évaluer, spatialiser et hiérarchiser les enjeux paysager du territoire étudié, situé autour du lac de Mondély, en Ariège.

Petit historique de la construction et de l’intérêt du barrage et du lac


Le lac de barrage de Mondély a été mis en eau en décembre 1980 et est situé dans le département de l’Ariège, bordé par les communes de La Bastide-de-Sérou, Gabre et Aigues-Juntes. Ce lac est accessible par deux voies de circulation routières à partir du Mas-d’Azil ainsi que de La Bastide-de-Sérou.

Il est alimenté par la Lèze, une rivière qui coule entre le massif de l’Arize et de la chaîne du Plantaurel. La construction du barrage, commencée en mai 1979, a duré 2 ans.
Le lac de Mondély est donc un lac de barrage appelé à pourvoir en eaux les agriculteurs en aval et de soutenir la Lèze en période d’étiage, en la ré-alimentant par des lâchers. Ce plan d’eau de 3,5 millions de m 3 permet l’irrigation de 1 700 ha.

Il est aussi destiné à l’irrigation de la vallée de la Lèze, soit environ 55 km de long dans le département de l’Ariège d’abord, puis dans celui de la Haute-Garonne. Son remplissage est essentiellement assuré par un bassin versant de 13,6 km2.

Le soutien des étiages de la Lèze, cours d’eau de plaine caractérisé par des modules faibles, donne lieu à d’importantes variations du niveau d’eau, ce qui peut, dans le cas des années très sèches, entraîner un assèchement de la majorité de la surface de la retenue.

Le site a été classé « Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique » par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable en 1989. C’est un site d’observation ornithologique.

Description de la gestion du lac


Le Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique de la Lèze (Le SMAHVL le plus souvent désigné SMAHL) est propriétaire et gestionnaire du barrage de Mondély, qui est donc un lac non domanial, sous le régime de la propriété privée du SMAHL.

Le SMAHL composé en majorité d’agriculteurs irriguants, exploite et assure la gestion du barrage et des lâchers d’eau.
A chaque unité de gestion correspond un volume maximum prélevable pour la période d’étiage, qui s’étend du 1er juin au 31 octobre. La période hivernale est du 1er novembre au 31 mai.

Historique du projet du parc photovoltaïque flottant


Le SMAHL détient la propriété du lac et d’une emprise de terrain sec de 4 mètres sur le pourtour du lac au-dessus du niveau de l’eau le plus haut (50 hectares au plus bas, 60 hectares au plus haut).
Le SMAHL décide d’utiliser une partie (plancher minimal à 10-15 hectares, enveloppe maximale d’environ 20 hectares) de la surface du lac pour produire de l’électricité et la réinjecter dans les réseaux publics en aval du barrage.

En première approche, le raccordement pourrait intervenir dans le secteur nord de la retenue, en direction de Sabarat, via une implantation du réseau sur la commune de Gabre.
Le SMAHL a fait appel à « EDF Renouvelables » pour proposer un projet.
EDF Renouvelables France a contractualisé avec le SMAHL pour pouvoir engager les études et démarches nécessaires à la conception du projet.

Dans le cadre du projet Lac de Mondely basé sur les communes de La Bastide-de-Serou, Gabre et Aigues-Juntes en Ariège, la société EDF Renouvelables France souhaite faire appel à un prestataire compétent, La Fabrique Terrestre Aquatique et Aérienne, afin de réaliser l’analyse paysagère de l’état initial puis le volet paysage du dossier d’étude d’impact d’un projet de parc photovoltaïque flottant.

Le projet de photovoltaïque comme un projet de territoire


Le projet porté par le SMALH est un projet énergétique, une communication peut être mise en place pour rendre compréhensible les tenants et aboutissants du travail du SMALH et donc du lac (système hydrique, rapport entre l’amont et l’aval).

Intégrer la population et les associations en amont du projet permet de saisir quels sont les nombreuses activités autour du lac comme la pêche, la baignade surveillée l’été, en revanche la navigation est interdite.

La Fabrique terrestre, aquatique et aérienne : L’équipe du projet : Christina Ottaviano, Christophe de Saint Just.

Crédits iconographiques : DR, Droit Réservé, : Christina Ottaviano, Christophe de Saint Just ;

https://www.youtube.com/watch?v=s-dyGnZsbe8 http://atesyn.fr/missions/amenagement-du-territoire/