Démarche de projet de La Fabrique Terrestre


Une approche sensible et physique nous guide dans notre démarche, quels que soient l’échelle, le contexte ou le territoire des projets. Il s'agit d'anticiper, à l'échelle de ce territoire et du paysage local, l'impact du déploiement des énergies renouvelables et les améliorations possibles à travers une démarche de sensibilisation, d'évolution des pratiques et des techniques, une recherche des conditions nécessaires d'acceptabilité depuis les besoins, l’installation et jusqu'au fonctionnement.

Un projet global, est pour nous une création commune, à la croisée de nos expertises et de celles des habitants qui vivent et font vivre au quotidien leur territoire, et doit être un temps d'exercice de la citoyenneté et de réflexion sur le vivre-ensemble.

L’aménagement de la transition énergétique et écologique appliquée au territoire sont des sujets encore émergeants, en particulier pour renforcer les qualités urbaines et paysagères, repenser la mobilité, l’emploi de l’espace, s’associer avec les propriétaires fonciers privés pour réinventer l’existant, passer de la réflexion et de la planification à l’opérationnel à travers les problématiques territoriales du point de vue paysager et social.

Il s’agit d’anticiper à l’échelle du territoire et du paysage local, l’accompagnement de l’évolution durable des tissus urbains et parcelles rurales, les expérimentations et les améliorations possibles pour la mise en place une démarche de transition collective et son éventuelle transformation en projet de paysage et de transition écologique.

Notre démarche cherche à anticiper les problématiques posées par chaque phase d’un projet à l’échelle du territoire, mais aussi à l’échelle locale afin d’identifier les améliorations possibles en phase de co-conception, en phase de réalisation et co-construction, ou encore, de production d’énergie renouvelable.

La démarche générale de l’étude repose sur 5 axes :
  • La réflexion des infrastructures énergétiques comme outils d’aménagement du territoire.
  • La réflexion portée à la territorialité de l’énergie, la relation entre - la valorisation énergétique des ressources naturelles, la valorisation des sous-produits pour la production d'énergie - et globalement, le paysage à une grande échelle.
  • L’identité architecturale et paysagère des bâtiments ruraux et urbains, leur évolution et leur statut dans le territoire.
  • Le rapport des différents types de tissus (urbains, périurbains, ruraux), à leurs environnements, à la continuité écologique. Comment peuvent-ils devenir des atouts plutôt que des contraintes de leurs environnements naturels ?
  • Le territoire est un ensemble de processus de co-évolution entre le travail humain et la nature. Ces processus produisent des néo-écosystèmes vivants ou la nature transformée assume tour à tour des équilibres différents.